CARDIOLOGIE PÉDIATRIQUE

CARDIOLOGIE PÉDIATRIQUE

L’unité de cardiologie pédiatrique et congénitale du Centre Hospitalier et Universitaire de Martinique a le statut de centre interrégional de soins tertiaires pour toutes les cardiopathies congénitales complexes.

De par son emplacement géographique particulier, au cœur des Caraïbes, le CHU a pu développer un programme de cardiologie pédiatrique accueillant de nombreux enfants issus, entre autres, de Martinique, de Guadeloupe et de Guyane française, atteints de pathologies cardiaques sévères, congénitales ou acquises.

Aujourd’hui, grâce à des avancées majeures dans le domaine médical et chirurgical, les patients souffrant de cardiopathies congénitales complexes bénéficient d’un allongement de leur espérance de vie, dans de meilleures conditions.
Environ un enfant sur cent naît avec une anomalie cardiaque ; parmi ces sujets, 50 % requièrent un cathétérisme cardiaque interventionnel pour survivre. Les patients devant subir une intervention chirurgicale ou une procédure dans le laboratoire de cathétérisme ont le plus souvent moins d’un an, et un quart d’entre eux ont moins de deux mois.

Bien que nous ne proposions pas à l’heure actuelle de chirurgie cardiaque en service néonatal ou infantile, notre programme de cardiologie pédiatrique constitue un maillon clé du traitement des cardiopathies congénitales au sein des Caraïbes françaises, ainsi qu’en Guyane française.

Ainsi, il représente le seul centre de la région capable de fournir les services suivants 24h/24 :

  • Expertise en cardiologie fœtale (niveau III)
  • Diagnostic et cathétérisme cardiaque interventionnel ; ce second type d’intervention est souvent utilisé en traitement d’urgence des enfants se trouvant dans un état critique, parfois au cours de la période néonatale
  • Diagnostic précis et complet ou suivi des cardiopathies congénitales complexes les plus sérieuses
  • Prise en charge rigoureuse des myocardiopathies affectant les enfants de tout âge
  • IRM cardiaque, en collaboration avec le service de radiologie
  • Unité de soins intensifs avec lits dédiés aux patients de ce service, en collaboration avec toutes les équipes de soins intensifs
  • Prise en charge d’adultes souffrant de cardiopathies congénitales complexes telles qu’un ventricule unique
  • Systèmes ECMO/ECLS, actuellement pour les patients présentant un poids supérieur à 15 kg (prise en charge à partir de 10 kg prévue dans les 2 ans à venir), gérés par l’équipe de chirurgie cardiothoracique
  • À ce jour, chirurgie cardiaque réalisée principalement pour des cas « simples » (chirurgie cardiothoracique)
    Notre équipe spécialement formée, composée de praticiens hautement qualifiés, a pour objectif d’offrir les meilleurs soins possibles aux fœtus, aux nourrissons, aux enfants et aux adultes présentant toute forme de pathologie cardiaque, congénitale ou acquise, toujours dans un grand respect de nos patients et de leurs familles.

INFORMATIONS

Appelez-nous au +596 696 192 376
(français et anglais parlé)

martiniquemedicalcare@gmail.com

ENVOYER UN MESSAGE

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

facebook.com/martiniquemedicalcare

7 days ago  ·